Découvrez l‘histoire bavaroise dans les châteaux de Munich et ses environs




Residenz München

3

Residenz München

La Residenz München (La Résidence) fut construite en 1385. Pendant quatre siècles elle fut la résidence principale et le siège du gouvernement de la dynastie Wittelsbach. Après sa destruction partielle en 1944, cette propriété historique d’environ 130 pièces est devenue l’un des musées les plus célèbres d’Europe pour sa décoration intérieure. Les visiteurs ont la possibilité de voir de précieuses sculptures, peintures, horloges ou encore tapisseries.
 
Altes Residenztheater
Le Cuvilliès-Theater (théâtre Cuvilliès) qui porte le nom de son architecte, a été bâtit entre 1751 et 1755 sur demande du prince électeur bavarois Max III. Jospeh. Après la destruction du "Neuen Opera Hauß" (Nouvel Opéra) pendant la seconde guerre mondiale – dont seul le revêtement des bâtiments extérieurs est resté - celui-ci a été reconstruit en 1958. Aujourd’hui les nombreux visiteurs profitent du luxueux aménagement de style rococo.
 
La salle du trésor
Fondé en 1565 par le duc Albrecht V, le Trésor s'étend aujourd'hui sur dix salles du domaine royal. Les précieux travaux d'émail, de cristal de roche et d'ivoire comptent, avec les impressionnantes collections d'orfèvrerie, parmi les plus remarquables oeuvres de neuvièmes siècles. Parmi les pièces importantes exposées, on trouve également des œuvres du début du Moyen Âge appartenant à des monastères, ainsi que des bijoux et des ustensiles de table extravagants.

Contact

Téléphone: 089 290 671
Website: www.residenz-muenchen.de


Schloss Blutenburg

4

Schloss Blutenburg

Le "Pluedenburg" situé sur les rives du Würm a été construit en 1430 par le Duc Albrecht III en tant que maison de campagne. Après 1467 son héritier, le Duc Sigismund s’est consacré a construire des châteaux et des églises ainsi que d’agrandir le Blutenburg, qui était un de ses endroits préféré. En 1488 une église contenant de précieux biens a été bâtit à coté du Blutenburg et dans laquelle le Duc Sigismund mourra 13 ans plus tard. Après la destruction du Blutenburg par des suédois, seule l’église était encore debout. Le bâtiment principal qui s’y tient aujourd’hui a été construit entre 1680 et 1681. La chapelle du château est remplie de pièces gothiques tardives et se compose d’un bâtiment discret avec trois chœurs fermés. Les douze figurines en bois représentant les apôtres et les figurines du Christ avec Marie datant du 15è siècle compte parmi les objets les plus précieux du château. Dans la maison de maitres se trouve aujourd’hui la bibliothèque jeunesse internationale. Le Erich-Kästner-Memorial se trouve à la porte principale. Une salle de concert et un restaurant se trouvent dans le bâtiment qui était autrefois une ferme.

Contact

Téléphone: 089 891 21 10
Website: www.blutenburg.de


Schloss Dachau

4

Schloss Dachau

Le chateau
Au moyen-âge le Duc de Dachau a tout d’abord construit un château sur la colline, au milieu de la ville. Au 12è siècle la propriété est devenue propriété de la famille Wittelsbach de Munich. Entre 1546 et 1577, le Duc Wilhelm IV et Albrecht V ont reconstruit et agrandit le château tel un château de la renaissance. Ce château a malheureusement été endommagé pendant l’occupation des armées de Napoléon. Le prince électeur Max I. n’ayant pas assez d’argent pour les restaurer, a détruit trois des quatre tours existantes, laissant seulement la tour ouest qui contient la pittoresque salle de banquets, avec son plafond style renaissance.
 
Le jardin du chateau
Le jardin du château possède des tilleuls, un petit bois ainsi qu’un verger. Dans ce jardin différentes époques sont habilement combinées. Il est possible d’apercevoir la ville de Munich, le lac Starnberg ainsi que les Alpes. Tout ceci crée dans le jardin une atmosphère romantique, le jardin est à visiter !
 
Le Café-Restaurant
Si vous avez l’occasion de vous rafraichir dans le café-restaurant profitez-en ! La grande terrasse qui peut accueillir jusqu’à 350 personnes est située au dessus du jardin du château et offre une magnifique vue panoramique. De plus, l’intérieur est très élégant et vaut le coup d’être vu.

Contact

Téléphone: 081 312 799 278
Website: www.schlossdachau.com/


Schloss Neuschwanstein

5

Schloss Neuschwanstein

Le château de Neuschwanstein dont la construction a commencé en 1869, se trouve dans la ville de Schwangau dans la circonscription d’Ostallgäu. Neuschwanstein est l’un des joyaux architectural allemand. Le roi Louis II de Bavière, qui décéda avant que le château soit terminé, avait ordonné qu’il soit construit au sommet d’une falaise surplombant le Pöllatschlucht à coté de la ville de Füssen. Avec ses tours et ses tourelles, le château ressemble énormément à un château du moyen-âge au temps des croisades. À l’intérieur, le palace a été décoré des motifs et des décors préféré de Richard Wagner, le compositeur favoris de Louis II de Bavière. Le jardin d’hiver et la grotte aux stalactites sont inspirés de Tannhäuser (personnage légendaire), la salle du trône byzantine de Lohengrin (opéra de Wagner) et la salle des ménestrels du Parzival (roman allemand du XIII è siècle).

Contact

Téléphone: 083 629 398 80
Website: www.neuschwanstein.de


Schloss Nymphenburg

15

Schloss Nymphenburg

A l’origine le château de Nymphenburg était un château de chasse, le château a été commandé par le prince électeur Ferdinand Maria et sa femme en 1664 à l’occasion de la naissance de leur fils Max Emanuel. En 1701, Max Emanuel fit agrandir le château de deux ailes supplémentaires. En 1714 quatre ailes ont étés ajoutées et la façade du bâtiment central fut rénovée. La « salle de pierres » de style rococo Bavarois et la „galerie des beautés » du roi Louis I de Bavière sont particulièrement à voir.

Contact

Téléphone: 089 179 080
Website: www.schloss-nymphenburg.de


Schloss Oberschleißheim

4

Schloss Oberschleißheim

Oberschleißheim compte trois châteaux, le nouveau château, l’ancien château, et le château Lustheim.
 
L'ancien château
L’ancien château a été construit sur les terres d’un manoir qui fut construit en 1598 par le Duc Wilhelm V. Ce manoir fut détruit en 1617 par le fils du Duc Wilhelm V, Maximilian I. La construction de l’ancien château dans un style renaissance s’est terminée en 1623. L’ancien château a malheureusement été endommagé pendant la seconde guerre mondiale et les travaux de restauration n’ont pas pu commencer après 1970. Aujourd’hui l’ancien château est une partie du musée national bavarois, avec deux expositions situées dans l’aile nord et l’aile sud du bâtiment. Le site du château comporte aussi le Wilhelmshof et le Maximilianshof dont la porte principale et le clocher ont été construit lors de la première construction. Dans l’ancien château on trouve aussi un restaurant avec un superbe jardin de la bière.
 
Le nouveau château
Le prince électeur Max Emanuel a commandé ce château de style baroque en 1691 à l’architecte Enrico Zuccalli. La construction commença en 1701 mais s’arrêta avant que le château soit terminé, quand Max Emanuel fut envoyé en exil en 1704, après sa défaite lors de la guerre de succession d’Espagne. L’architecte Joseph Ettner poursuivi le travail à partir de 1765. Le château était presque terminé à la mort de Max Emanuel. À l’intérieur du château se trouve la Galerie Bavaroise du Baroque Européen comportant des pièces d’une grande valeur.
 
Château Lustheim
Le chateau de chasse du Lustheim est situé non-loin du nouveau château sur une ile artificielle. Celui-ci a été fait construire par le prince électeur Max Emanuel à l’occasion de son mariage avec la fille de l’empereur, Maria Antonia en 1685. De nombreux festins et banquets ont eu lieu dans cette maison. Le plafond de la salle de bal est exceptionnel, comme la collection de vaisselle chinoise, centres de table et figurines.

Contact

Téléphone: 089 315 87 20
Website: www.schloesser-schleissheim.de


Schloss Possenhofen

2

Schloss Possenhofen

Ce château construit par Jakob Rosenbusch au lac Starnberger en 1536, fut détruit par les suédois pendant la guerre de trente ans. Plus tard il fut reconstruit par Hans Caspar von Horwarth. Le château de Possenhofen a beaucoup changé de proprétaire jusqu’à ce qu’il soit acheté par le Duc Maximilian en 1834. Aujourd’hui ce château est célèbre grâce à sa fille, Sissi, qui adorait sa maison parentale, « Possi », même après être devenue impératrice d’Autriche. Aujourd’hui le château est une propriété privé et n’est pas ouvert au public.


Schloss Seefeld

1

Schloss Seefeld

Das Anwesen um Schloss Seefeld wurde im Jahre 1302 zum ersten Mal als Feste Schlossberg urkundlich erwähnt. Graf Hans Caspar zu Törring-Jettenbach, heute der Eigentümer von Schloss Seefeld, ließ die umfangreiche Anlage, die u. a. der Sitz verschiedenen Firmen, Handwerker und Gewerbetreibender ist, in den letzten Jahren vollständig renovieren. Als kulturell hoch geschätzte Institutionen sind das prämierte Breitwandkino, das Museum und der für verschiedene kulturelle Veranstaltungen genutzte Sudhaussaal zu erwähnen. Als staatliches Zweigmuseum bleibt das historische Schloss Seefeld dem interessierten Besucher noch weitere Jahre erhalten. Zu den erfolgreichen Ausstellungen der Staatlichen Sammlung Ägyptischer Kunst werden in Zukunft noch weitere hinzukommen. Hat er die malerische kleine Brücke passiert, eröffnet sich dem Besucher ein idyllischer Anblick. Die Atmosphäre des gemütlichen Biergartens - der an die 400 Sitzplätze umfaßt und von den historischen Mauern des Schlosses umarmt wird - lädt ein zu moderner altbayerischer, sowie fränkischer Landküche. Der Gastraum des behaglichen Bräustüberls wurde bis 1916 als Brauerei genutzt. Heute erinnern noch einige denkmalgeschützte Details an die vergangene Zeit.

Contact

Téléphone: 815 272 32
Website: www.schloss-seefeld.de

Cookie notice
This website uses cookies to personalize content, customize and measure advertising, and provide a safe experience. By clicking the "Allow all and continue" button, you consent to the collection of data via cookies.
Merci d'activer les cookies !