FAQ pour les locataires



Mr. Lodge répond ici à toutes les questions concernant le prix et la période de location. Nous vous expliquons le déroulement de la visite au contrat de location, y compris le règlement de la caution, jusqu'à l'utilisation de l'appartement. Nous décrivons également nos services pour vous en tant que locataire. Avec nous, vous vous sentirez entre de bonnes mains.

Questions sur les loyers
  • De quoi résultent les prix des loyers ?

    Les prix de location des biens que nous proposons varient en fonction de leur taille, de leur situation et de leur équipement. Vous devez vous attendre à peu près aux gammes de prix principales suivantes (loyer chaud, électricité et Internet inclus) :

    moyen / bon équipementtrès bon / exclusif équipement
    appartements meublés€ 1.250,- à € 1.600,-€ 1.600,- à € 2.000,-
    appartements meublés de 2 pièces€ 1.750,- à € 2.100,-€ 2.100,- à € 3.000,-
    appartements meublés de 3 pièces€ 2.300,- à € 3.000,-€ 3.000,- à € 5.000,-
    appartements meublés de 4+ pièces€ 2.700,- à € 4.000,-€ 4.000,- à € 6.000,-
    maisons meublées€ 2.800,- à € 4.500,-€ 4.500,- à € 10.000,-

  • Pourquoi demande-t-on le budget maximum de location ?

    Avec l'information sur votre budget maximum de location, nos consultants peuvent vous envoyer les offres idéales pour votre budget. Bien entendu, nous vous enverrons également des offres appropriées qui sont inférieures à votre budget maximum.

Questions sur le service de Mr. Lodge
  • Combien coûte Mr. Lodge ?

    Pour vous, en tant que locataire, notre service est gratuit. Après la signature du contrat, vous payez au bailleur le loyer mensuel ainsi qu'une caution unique (en général deux mois de loyer).

  • Où puis-je trouver le formulaire de demande de recherche ?

    Sélectionnez directement un objet à visiter, à louer ou à ajouter à votre liste de souhaits, ou faites une demande de réservation. Vous pouvez également remplir le formulaire d'inscription ici : Formulaire d'inscription

  • Comment puis-je trouver un logement adéquat via Mr. Lodge ?

    Si vous avez trouvé une offre qui vous convient sur notre site web ou si vous souhaitez que nous vous envoyions des offres adaptées, veuillez tout d'abord remplir intégralement notre formulaire d'inscription. Nos consultants vous contacteront ensuite dans les plus brefs délais afin de discuter des étapes suivantes. Décidez si vous souhaitez louer le bien avec ou sans visite et préparez les documents nécessaires demandés.
    Nous nous ferons un plaisir d'organiser une visite sur place. Si vous vous êtes décidé pour un appartement, nous en discutons avec le propriétaire et établissons le contrat de location après avoir obtenu son accord.

  • Quand est-ce que je reçois l'attestation de logement ?

    Après votre emménagement, vous recevrez la confirmation de votre logeur par e-mail de votre consultant ou de votre propriétaire. Si vous ne l'avez pas reçue, n'hésitez pas à nous contacter.

  • Quels sont les services offerts par Mr. Lodge ?

    Après inscription, nous vous envoyons par e-mail des offres de location adaptées et organisons pour vous, si vous le souhaitez, des visites individuelles sur place ou virtuelles. Une fois que vous avez choisi un appartement, nous contactons le bailleur et rédigeons le contrat de location en allemand et, si nécessaire, en anglais. L'état des lieux est effectué par le bailleur ou par un collaborateur de Mr. Lodge mandaté à cet effet. Si nous l'effectuons, nous établissons un constat d'état incluant des photos.

    Le contact direct avec le bailleur est le moyen le plus rapide et le plus simple pendant la période de location. Néanmoins, nous restons à vos côtés en tant qu'interlocuteur pendant toute la durée de la location. À la fin de la période de location, nous discutons volontiers avec vous de l'option de prolongation ou de la restitution de l'appartement.

  • Dois-je nettoyer moi-même l'appartement lorsque je le quitte ?

    Comme convenu dans le contrat de location, l'appartement doit être rendu avec un nettoyage final professionnel. Au moment du départ, le bailleur confie le nettoyage final à une entreprise spécialisée. Les frais sont calculés en fonction du temps passé et sont généralement à la charge du locataire. Le bailleur reçoit la facture de l'entreprise de nettoyage et déduit les frais de la caution. Un nettoyage préalable approfondi permet de réduire les coûts du nettoyage professionnel. Pour savoir ce qui fait partie d'un nettoyage final, veuillez consulter notre liste de contrôle.

Questions sur les appartements proposés
  • Peut-on réserver un appartement ?

    Il n'est malheureusement pas possible de réserver un appartement. En raison de la forte demande, nous vous recommandons de vous décider pour un appartement le plus rapidement possible afin que nous puissions faire une demande concrète au propriétaire.

  • Comment décide-t-on qui obtient l'appartement ?

    Votre dossier sera transmis au propriétaire, qui prendra ensuite une décision.

    Remarques importantes :

    • La décision du propriétaire peut parfois prendre quelques jours, nous n'avons aucune influence sur ce délai.
    • La décision finale est prise exclusivement par le propriétaire.

    Comme il peut y avoir plusieurs personnes intéressées par un même objet, il n'est pas rare que des refus surviennent. Nous vous recommandons donc de toujours garder à l'esprit au moins un objet alternatif.

  • A quoi faut-il faire attention en ce qui concerne la période de location ?

    La période de location indiquée est contraignante. Si un appartement est proposé pour le 1er juin par exemple, il ne peut pas être loué plus tôt, ni même beaucoup plus tard en règle générale. Si la période de location souhaitée diffère de l'offre, n'hésitez pas à en informer votre consultant. Si une date de fin fixe est indiquée, l'appartement ne peut pas être prolongé. Si la période de location indiquée est variable, il est possible de négocier de légères différences avec le bailleur.

  • Pourquoi y a-t-il des appartements pour 1-6 mois et pour 6-36 mois ?

    Les fournisseurs privés d'appartements et de maisons à Munich sont soumis à une période de location minimale de six mois. La ville de Munich considère les périodes de location inférieures à six mois comme un détournement de l'usage d'un logement, c'est pourquoi nous ne proposons des appartements et des maisons que pour une durée minimale de six mois ou plus.

    De leur côté,les prestataires commerciaux tels que les appartements de service ne peuvent pas louer plus de six mois dans de nombreux endroits. Nous faisons donc une distinction entre les offres à court terme et les offres à long terme.

    Dans la région de Tegernsee, les prestataires privés sont également autorisés à louer pour des périodes plus courtes et nous pouvons donc proposer une location meublée à partir d'un mois.

  • Avec combien de personnes puis-je emménager ?

    Le propriétaire a généralement une idée claire du nombre de personnes pouvant vivre dans l'appartement et l'ameublement le précise également. Vous trouverez des informations concrètes à ce sujet dans le descriptif de chaque appartement.

Questions sur la visite
  • Puis-je visiter personnellement l'appartement sur place ?

    Si vous souhaitez une visite personnelle sur place, faites-le nous savoir. Si l'appartement est encore loué, nos consultants conviendront du rendez-vous avec le locataire actuel. Si l'appartement est déjà libre, des rendez-vous à court terme sont généralement possibles. Veuillez noter que l'appartement est généralement loué à la première personne qui fait une promesse ferme. Ne planifiez donc pas les rendez-vous trop tard, sinon les biens souhaités pourraient être loués entre-temps.

  • Une visite virtuelle est-elle possible ?

    Sur demande, vous pouvez visiter virtuellement nos offres par appel vidéo. Sur notre site web, vous trouverez des photos et des vidéos de haute qualité du bien immobilier, des environs ainsi que des informations détaillées supplémentaires sur chaque objet.

Questions sur le contrat de location
  • Comment le contrat de location est-il conclu ?

    Le contrat de location est conclu entre le locataire et le bailleur. Dans la plupart des cas, le contrat de location est rédigé par Mr. Lodge - en accord avec le locataire et le propriétaire - et transmis aux deux parties pour signature.

  • La durée de location convenue est-elle contraignante ?

    La durée minimale de location, généralement de 6 mois, engage les deux parties. En règle générale, les locataires peuvent résilier des durées plus longues avec un préavis d'un mois pour la fin du mois. Il est préférable de discuter de ce sujet avec nous avant de conclure le contrat de location.

    Le bail peut être prolongé en accord avec le bailleur. Si le bailleur accepte la prolongation, soit le bailleur, soit nous-mêmes nous occupons de la prolongation du bail. Si la prolongation n'est pas possible, nous vous aiderons volontiers à trouver un nouveau logement.

  • Une résiliation anticipée du contrat est-elle possible ?

    "J'ai conclu un contrat d'un an, car le bailleur a de nouveau besoin de l'appartement pour lui-même (besoin personnel). Dans le contrat, je n'ai pas de délai de préavis. Puis-je résilier le contrat ?" Non. Vous ne pouvez mettre fin à ce contrat que d'un commun accord et il ne devrait pas être conclu de cette manière. Nous recommandons de toujours prévoir une possibilité de résiliation dans le contrat, en règle générale 1 mois avant la fin du mois, au plus tard après 6 mois.

Questions sur la caution
  • Quel est le montant de la caution pour un appartement ?

    En règle générale, la caution s'élève à 2 mois de loyer mensuel pour les logements que nous proposons. La loi autorise un maximum de 3 mois de loyer brut.

  • Quand faut-il payer la caution et le premier mois de loyer ?

    La caution doit être versée sur le compte du bailleur avant l'emménagement. Le premier mois de loyer doit être payé avant le troisième jour ouvrable du mois.

  • Comment puis-je payer la caution ?

    La plupart du temps, les locataires et les bailleurs souhaitent un règlement simple et rapide, étant donné que le bail est prévu pour une durée limitée et que l'entrée dans le logement a souvent lieu le jour même. Il est donc courant que le paiement soit effectué directement sur le compte du bailleur. La caution est placée à l'abri de l'insolvabilité par le bailleur, qui peut vous en fournir la preuve sur demande. Les bailleurs ne sont souvent pas d'accord avec une garantie bancaire, car le décompte des dégâts à la fin du bail est plus complexe.

  • Quand la caution est-elle remboursée ?

    En règle générale, la caution, déduction faite des frais de nettoyage, est remboursée quelques semaines après la restitution de l'appartement par virement sur un compte bancaire que vous aurez indiqué. Le remboursement peut être retardé si des dégâts doivent être réglés ou si des créances doivent encore être payées. Légalement, le bailleur est tenu de restituer immédiatement la caution s'il n'y a plus de créances ou de dommages en suspens. Nous tenons à ce que la caution soit remboursée rapidement et correctement. En cas de questions ou de problèmes, veuillez vous adresser immédiatement à notre service clientèle.

  • Mr. Lodge peut-il décider du remboursement de l'acompte ?

    Non, M. Lodge n'est pas autorisé à le faire en tant qu'agent immobilier. M. Lodge n'est pas en possession de la caution et n'y a pas accès.

Questions sur l'utilisation du logement
  • Comment éviter les dégâts dus à l'humidité (formation de moisissures) dans le logement ?

    Pour éviter la formation de moisissures, il est recommandé d'aérer régulièrement par à-coups plutôt que d'aérer en permanence avec les fenêtres basculées. C'est particulièrement important dans la cuisine et la salle de bain, où l'humidité peut se former plus rapidement. Il faut également veiller à ce que la température et l'humidité de la pièce soient toujours correctes. Vous trouverez de plus amples informations ici.
    Si des moisissures apparaissent malgré tout, il faut les éliminer immédiatement. Pour cela, vous pouvez faire appel à notre service technique.

  • Que faire en cas de perte de clés ?

    Dans tous les cas, il faut immédiatement informer le bailleur ou la gérance de l'immeuble. Si la clé a été perdue ou volée, il est recommandé de remplacer la serrure. Pour le cas où une utilisation abusive peut être exclue, la clé peut être simplement reproduite.
    Pour plus d'informations, cliquez ici.

  • Que faire en cas de dommages dans le logement ?

    Le locataire est responsable des dommages qu'il a causés à l'appartement ou à la maison ou à leur mobilier et équipement. Les prétentions du bailleur sont couvertes par la caution. En cas de dommages, veuillez en informer immédiatement le bailleur et Mr. Lodge.

  • Quelle assurance dois-je souscrire en tant que locataire ?

    Il est fortement recommandé de souscrire une assurance responsabilité civile privée.

  • Que dois-je apporter dans l'appartement ?

    Tous les appartements sont entièrement équipés, de sorte que vous pouvez emménager directement avec votre valise. Outre les meubles, ils contiennent également un équipement de cuisine, des draps et des serviettes, une planche à repasser et un aspirateur, et bien plus encore.

  • Les animaux domestiques sont-ils autorisés ?

    Il n'y a que peu d'objets qui permettent la détention d'animaux. Si vous souhaitez amener un animal de compagnie, veuillez nous en informer directement au début de la recherche d'un logement afin que nous puissions trouver des objets adaptés à vos besoins.

Votre personne de contact

Claudia Heidenreich

Nos collaborateurs du service de location se tiennent à votre disposition.

Tél. : 089 340 823-0 | info@mrlodge.de

Claudia Heidenreich
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Sara Vaerini
Sara Vaerini
Chef d’équipe | Conseiller clientèle
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