FAQ


Mr. Lodge répond à toutes vos questions concernant le prix et la période de location. Nous vous expliquons la marche à suivre allant de la visite à l’utilisation du logement en passant par le contrat de location, règlement concernant la caution inclus. Sans oublier la description de nos services destinés aux locataires. Chez nous, vous êtes entre de bonnes mains.

Questions sur les tarifs á la location
  • Quels sont les prix de location?

    Les prix de location des biens varient selon leurs taille, leurs situation et leurs agencement. Veuillez-trouver ci-dessous une fourchette de prix indivative. (Loyer chaud, électricité et internet inclus):

     bon équipementexcellent équipement
    Studios et 1 piècede 1.250 á 1.500 €de1.500 á 2.000 €
    Appartements 2 piècesde 1.650 á 1.950 €de 1.950 á 3.000 €
    Appartements 3 piècesde 2.400 á 3.000 €de 3.000 á 5.000 €
    Appartements 4 à 6 piècesde 3.000 á 4.000 €de 4.000 á 6.000 €
    Maisonsde 3.200 á 4.500 €de 4.500 á 10.000 €
Questions sur les services proposés par Mr. Lodge
  • Combien coûte Mr. Lodge?

    Nos services sont pour les clients locataires gratuits. Lors de la signature du contrat de location par les deux parties, les locataires doivent payer au propriétaire le loyer du mois ainsi que la caution (dans la plupart des cas, deux mois de loyer).

  • Comment puis-je trouver l’appartement qui me convient grâce à Mr. Lodge?

    Lorsque vous trouvez une offre qui vous convient sur notre site en ligne ou que vous souhaitez recevoir d’autres offres d’appartements, veuillez-vous enregistrer sur notre site en ligne et remplir le formulaire d’enregistrement. Un conseiller clientèle vous contactera dans les plus brefs délais afin de vous expliquer les prochaines étapes à la location. Nous vous organiserons volontiers un rendez-vous concernant une visite. Dès votre décision prise pour un appartement, nous contacterons le propriétaire afin de recevoir son accord à la préparation d’un contrat de location.

  • Quels services propose Mr. Lodge?

    Dès votre enregistrement, nous vous communiquerons des offres correspondant à vos critères de recherches.
    Nous proposons des visites individuelles sur demande. Dès votre décision finale pour un appartement, nous contacterons le propriétaire du bien en question et préparerons le contrat de location en langue allemande et en anglais si nécessaire. La remise des clés aura lieu soit directement avec le propriétaire, soit avec un agent de notre agence. Dans le cas où notre agence effectue la remise des clés, un état des lieux accompagné de photographies sera rédigé.
    Notre agence reste à votre disponibilité et à votre écoute pendant toute la période de location et vous contactera en fin de période de location afin de savoir si vous souhaitez déménager ou prolonger votre bail.

  • Nettoyage de fin de séjour

    Comme convenu dans le contrat de location, l'appartement doit être rendu avec un nettoyage final professionnel. Lors du déménagement, un nettoyage final, confié par le propriétaire à une entreprise spécialisée, aura lieu suite au retour des clés. Les coûts sont fixés selon le temps et les efforts fournis sur place et sont généralement à la charge du locataire. Le propriétaire reçoit la facture de la société de nettoyage et déduit les coûts de la caution. Un pré-nettoyage approfondi peut réduire les coûts du nettoyage final. Veuillez consulter notre liste indicative pour de plus amples informations.

  • Comment obtenir la confirmation du propriétaire ?Comment obtenir la confirmation du propriétaire ?

    Après votre emménagement, vous recevrez la confirmation par e-mail de votre conseiller clientèle ou de votre propriétaire. Si vous ne l'avez pas reçue, veuillez vous adresser directement à votre conseiller clientèle.

Questions sur les offres
  • Les critères à observer pour la période de location

    La période de location spécifiée est obligatoire. Par exemple, si un logement est proposé à partir du 01.06, il ne peut pas être loué plus tôt et pas beaucoup plus tard. Après accord, la période de location peut exceptionnellement commencer deux semaines plus tard que spécifié. Ceci n'est en principe possible que pour des durées de locations supérieures à 6 mois. Si une date de fin spécifique est définie, le logement ne peut pas être conservé au-delà. Si la durée de location spécifiée est variable, il peut être possible de négocier de légers décalages dans les dates avec le propriétaire.

  • Pourquoi Mr.Lodge ne propose pas de biens à la location en dessous de 6 mois ?

    La ville de Munich considère que les périodes de locations de 3 à 6 mois constituent une « utilisation détournée du logement ». Ainsi, les biens proposés par le biais de notre Agence sont disponibles pour une période de location minimale de 6 mois.

  • Combien de personnes peuvent-elles emménager avec moi?

    Généralement, le propriétaire a déjà une idée claire du nombre de personnes pouvant vivre dans le logement et l’ameublement le précise également. L'annonce immobilière de chaque objet vous apportera des informations concrètes à ce sujet.

Questions sur des visites de l’appartement
  • Puis-je visiter le logement en personne ?

    Vous souhaitez une visite sur place ? Parlez-en à votre conseiller client. Si l'appartement est encore loué, il conviendra d'un rendez-vous avec le locataire actuel. Si l'appartement est déjà libre, un rendez-vous rapide est généralement possible. Nous attirons votre attention sur le fait qu'un appartement est généralement attribué à la première personne intéressée qui nous donne une réponse ferme. A vous de ne pas tarder pour organiser le rendez-vous, faute de quoi le bien qui vous intéresse pourrait être loué entre-temps.

  • Une visite en ligne est-elle possible ?

    Une visite virtuelle par appel vidéo est possible sur demande. Vous trouverez également sur notre site internet des photos et vidéos de haute qualité du bien immobilier, des environs ainsi que des informations détaillées sur chaque objet.

Questions sur le contrat de location
  • Comment le contrat de location est-il conclu?

    Le contrat de location est signé entre le locataire et le propriétaire. Dans la plupart des cas, Mr. Lodge rédige le contrat en accord avec le locataire et le propriétaire, et le fait passer aux deux parties pour signature.

  • La période de location est-elle contraignante?

    Si des périodes de location fixes sont convenues, par ex. 6 mois, cet engagement oblige les deux parties. Nous recommandons donc dans la mesure du possible d'accorder au locataire après 6 mois un délai de préavis de résiliation d'1 mois dans le contrat de location. Sinon nous nous efforçons de retrouver immédiatement un nouveau locataire après accord du locataire et du propriétaire. Le mieux est de discuter avec nous de ce sujet avant la signature du contrat de location.

  • Une résiliation du contrat est-elle possible?

    J'ai signé un contrat pour 1 an, étant donné que le propriétaire veut récupérer son appartement (pour son usage propre). Je n'ai pas inscrit de préavis de résiliation dans le contrat. Puis-je résilier le contrat ? » Non. Vous ne pouvez mettre fin à ce contrat qu'en accord avec l'autre partie et il est fortement recommandé de ne pas le conclure de cette manière. Nous recommandons de toujours inscrire une possibilité de résiliation dans le contrat, généralement avec un préavis d'1 mois, au plus tard après 6 mois.

En ce qui concerne le dépôt
  • A combien s'élève la caution?

    En général, la caution s'élève à 2 mois de loyer charges comprises pour les appartements loués par notre intermédiaire. La loi permet un maximum de 3 mois de loyer sans les charges.

  • Par quel moyen puis-je régler le paiement de la caution?

    La plupart du temps, les locataires et les propriétaires conviennent d'un règlement rapide et simple, étant donné que la relation de loyer est prévue pour une durée déterminée, et que l'entrée dans l'appartement s'effectue souvent le jour même. Le paiement se fait habituellement directement sur le compte du propriétaire. Le propriétaire doit le conserver sur un compte non saisissable pour dettes et vous en fournir le justificatif sur demande. Pour des relations de loyer pour longues (> à 1 an), il est possible de déposer la caution sur un livret d'épargne dédié - adressez-vous à votre banque pour en savoir plus - ou sur un compte bancaire bloqué. Mais le propriétaire n'est souvent pas d'accord avec la solution du compte bancaire bloqué, car le paiement de dommages en fin de location est alors plus compliqué.

  • A quel moment me sera retournée la caution?

    En règle générale, la caution, déduction faite des frais de nettoyage, est remboursée quelques semaines après la restitution de l'appartement par virement sur un compte bancaire que vous aurez indiqué. En règle générale, cette dernière vous sera retournée sur votre compte bancaire sous un délai de 2 à 4 semaines suite au retour des clés. Le remboursement est effectué par votre propriétaire sur le compte bancaire de votre choix. Pour ce faire, veuillez-partager vos coordonnées bancaires avec celui-ci. Le délai de remboursement peut être reporté en cas de dommages dans l’appartement (réparations éventuelles) ou en cas de précédents impayés. Notre Agence fait son possible afin que les cautions soient retournées dans les plus brefs délais. En cas de questions, veuillez-contacter votre conseiller clientèle.

Questions sur l'utilisation de l'appartement
  • Comment puis-je éviter des dommages (moisissures) liés à l'humidité?

    Pour éviter l’apparation de moisissure, il est recommandé d’aérer en ouvrant régulièrement les fenêtres en grand au lieu de les laisser basculées en permanence. Ce procédé d'aération est d'autant plus important dans les pièces telles que votre cuisine ou salle de bain, l'humidité y étant parfois élevée. De même, nous vous recommendons de prêter attention à la température de l'appartement ainsi qu'à son taux d'humidité. En cas de moisissures, ces dernières doivent être rapidement enlevées.
    Veuillez-trouver ici de plus amples informations. Si des moisissures apparaissent malgré tout, il faut les éliminer immédiatement. Pour cela, vous pouvez faire appel à notre service technique.

  • Perte de clés : que faire?

    Veuillez prévenir au plus vite le propriétaire ou votre concierge. Si vous avez perdu vos clés ou que ces dernières ont été volées, nous vous recommendons de changer votre serrure. Dans le cas où une mauvaise utilisation peut être exclue, la clé peut simplement être copiée.
    Veuillez-trouver ici de plus amples informations.

  • Que faire en cas de dommages dans l'appartement?

    Le locataire est responsable en cas de dommages causés au mobilier ou à l'agencement dans la maison ou dans l'appartement. Le propriétaire est dans la possibilité de soustraires les coûts pour d'éventuelles réparations de la caution. En cas de dommages dans l'appartement, veuillez en informer le propriétaire.

  • Quel type de contrat d'assurance doit contracter le locataire?

    Nous vous recommandons de vous assurer avec assurance un contrat d'assurance responsabilité civile.

  • Que dois-je apporter avec moi lors de mon emménagement?

    Les biens sont tous équipés de manière à ce qu'une valise vous suffit afin d'emménager. En plus du mobilier, les appartements sont fournis avec les ustensiles de cuisines, le linge de maisons ainsi qu'une planche à repasser, aspirateur, et bien plus.

  • Les animaux de compagnies sont-ils autorisés?

    La présence d'un animal de compagnie n'est possible que pour certain bien. Dans le cas où vous posséderiez un animal de compangnie, veuillez-nous en informer lors de votre recherche d'appartement. Nous vous trouverons le bien correpondant.

Votre personne de contact

Notre équipe internationale et parlant 16 langues reste à votre disposition.
Tel.: +49 89 340 823-77

Sara Vaerini
Chef d’équipe | Conseiller clientèle

Cookie notice
This website uses cookies to personalize content, customize and measure advertising, and provide a safe experience. By clicking the "Allow all and continue" button, you consent to the collection of data via cookies.
Merci d'activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur !