Mr. Lodge GmbH · Barer Str. 32 · 80333 München · 089 340 823-0 · info@mrlodge.de

Attractions touristiques de Munich




Allianz Arena

plein écran
plein écran
plein écran
3

Allianz Arena

Depuis son ouverture en 2005, Allianz Arena est devenu un emblème de Munich. Conçu pour etre un stade de Football au nord de Munich, ce stade offre jusqu’à 70 000 places. C’est aussi le stade qui sert aux équipes du FC Bayern et du TSV 180 München pour jouer leurs matchs à domicile. À coté du terrain, on trouve également un café, un cinéma ainsi qu’une exposition sur le FC Bayern. Tous les jours il est possible de visiter l’Allianz Arena pour découvrir les coulisses de ce stade et l’histoire du FC Bayern. Allianz Arena est aussi connu pour son étonnante façade qui rappelle un coussin et qui est éclairé en fonction des circonstances. C’est une visite obligatoire pour tous les fans de football !

Contact

Phone: 089 699 312 22
Website: www.allianz-arena.de


Alter Peter

plein écran
plein écran
2

Alter Peter

Déjà avant la fondation de la ville une petite chappelle se tenait sur le Petersbergl. Au début du 11è. siècle l’église romane Saint-Pierre fût construite. Au 13è. siècle elle fût restaurée en style gothique, et a changé de style plusieurs fois au fil du temps. Pendant la 2nd guerre mondiale les dégats ont été tellement importants que les travaux de reconstruction ont duré jusqu’en 1975. La tour renaissance “Alter Peter” proche des „Frauentürmen“ représente un point de repère dans la ville. En haut des 302 marches en bois que compte la tour, il est possible d’avoir une vue exceptionnelle de Munich. Dans cette célèbre église se trouve des trésors d’art d’époques différentes tel que l’autel gothique ou les autels latéraux de Ignatz Günther de style Rococo.

Contact

Phone: 089 210 237 76-0
Website: www.erzbistum-muenchen.de/Pfarrei/St-Peter-Muenchen


BAVARIA FILMTOUR

plein écran
plein écran
plein écran
plein écran
plein écran
plein écran
plein écran
plein écran
plein écran
plein écran
plein écran
plein écran
plein écran
13

BAVARIA FILMTOUR

Bavaria Filmtour propose la visite guidée des coulisses des tournages de célèbres films. C’est une expérience passionnante aussi bien pour les grands que pour les petits ! En environ 1h30 de visite, les visiteurs peuvent se ballader dans le légendaire village gaulois d’Asterix et Obélix, le vaisseau spatial de “Enemy mine”, grimper dans le sous-marin du film “Das Boot”, faire un tour dans les studios de la série allemande “Roten Meile” et “Marienhofes” ou encore monter sur le dos de Falkor le dragon porte-bonheur du film “l’histoire sans fin”. Enfin vous en apprendrez beaucoup sur les details des tournages de films et les célébrités de renommée mondiale venue tourner en Bavière.

Specials

  • Showcan cinéma - assis dans des sièges animés qui bougent au rythme de l’action du film
  • vous ferez l’expérience d’un voyage dans l’espace ou dans des passages souterrains.
  • Action Show - l’équipe de cascadeurs vous montrent l’histoire d’une turbulante évasion de prison. Vous découvrirez comment les acteurs ne se blessent pas.

Contact

Phone: 089 649 920 00
Website: www.bavaria-filmtour.de


Bavaria und Ruhmeshalle

plein écran
plein écran
plein écran
plein écran
plein écran
plein écran
6

Bavaria und Ruhmeshalle

Le roi Louis I de Bavière a commandé cette statue de 18 mètres de haut afin de diffuser la culture romaine-bavaroise et exprimer la force allemande. D’après un projet du sculpteur Ludwig Schwanthaler, la statue pèse environ 1500 quintaux bavarois. Elle est réalisée en bronze à partir de minerais récupérés de canons et coulés par Ferdinand von Miller dans les années 1844-1850. La statue représente une allégorie féminine germanique avec une couronne de lauriers dans sa main gauche et un lion en laisse dans sa main droite. À l’intérieur, un escalier mène en haut de cette statue où le peut avoir une vue sur la Wiesn et la ville. Le roi Louis I de Bavière a aussi fait erriger les Ruhmeshalle par Leo von Klenze entre 1843 et 1853 sur les hauteurs de la Theresienwiese. Les Ruhmeshalle abritent les importants bustes de Bavière.

Contact

Phone: 089 290 671
Website: www.muenchen.de/sehenswuerdigkeiten/orte/120453.html


BMW Welt

plein écran
plein écran
plein écran
plein écran
plein écran
plein écran
plein écran
7

BMW Welt

Le musée BMW „BMW Welt“ a ouvert en 2007 et est l’oeuvre du groupe automobile BMW. Dans ce spatieux espace d’exposition, les visiteurs peuvent découvrir différents modèles de véhicules BMW, mini, Rolls-Royce et d’autres marques emblématiques. Il est également possible pour chacun d’ acheter sa propre voiture dans cet endroit particulier.

Contact

Phone: 089 125 016 001
Website: www.bmw-welt.com/de.html


Botanischer Garten

plein écran
plein écran
plein écran
plein écran
plein écran
plein écran
6

Botanischer Garten

L’ancien jardin botanique fondé en 1809 dans le centre ville n’a pas existé longtemps en raison de trop nombreuses concessions territoriales. Il a été déplacé aux portes de la ville en 1914 sur les terres du chateau de Nymphenburg. Il fait environ 22 hectares dont 4500 m² sont sous différentes serres. Le jardin botanique est particulièrement agréable au printemps quand toutes les plantes sont fleuries. Les tulipes et les narcisses bordent l’étang de lys. Un peu plus tard dans la saison le jardin des roses et le verger Rhododendron fleurissent à leur tour. L’Alpinum est également recommandé. On peut y admirer des edelweiss et des gentianes. Le long du pitoresque étang des écureils se baladent entre les rangés d’arbres. Le café-restaurant avec vu sur le jardin des roses et le „Schmuckhof” sont ouverts pendant les heures d’ouvertures du jardin.

Contact

Phone: 089 178 613 16
Website: www.botmuc.org


Englischer Garten

plein écran
plein écran
plein écran
plein écran
plein écran
plein écran
plein écran
plein écran
plein écran
plein écran
plein écran
plein écran
plein écran
plein écran
14

Englischer Garten

Histoire : Alors qu’il était impopulaire auprès du peuple, l’électeur Karl Theodor fit faire un jardin public en 1789 – La France était en pleine revolution – afin d’atténuer cette impopularité. C’est Friedrich Ludwig Schell qui a conçu ce jardin public autour de la rivière de l’Isar. Le peuple était très enthousiaste à l’idée de ce parc – il fait aujourd’hui 4 km², c’est le plus grand parc du monde – inspiré des jardins à l’anglaise sans plante décorative mais avec une végétation naturelle. Le parc : joggers, amateurs d’équitation, cyclistes, promeneurs, chiens, amoureux et étudiants ont le jardins à leur disposition de tot le matin jusqu’à tard le soir. Les jours de beaux temps la partie sud du jardin est très agréable : les amoureux du soleil peuvent se promener le long des prairies ou le long de cours d’eau et profiter d’une baignade rafraichissante. Vous pourrez également apercevoir des surfers faire du “surf de rivière”. Il est possible d’observer ce mélange coloré de musiciens, vendeurs de glace, joueurs de frisbey, danseur de Capoeira ou de jongleurs à pied, en calèche ou en pousse-pousse. Une caractérisitque du jardin est le temple Monopterus. Un peu plus au nord on peut écouter une fanfare et boire une masse de bière à la „Chinesischen Turm“ avec les touristes et les gens du coins. Pour ceux qui souhaitent quelque chose de plus raffiné, vous pouvez vous render au jardin de la bière au “Seehaus” ou encore armé de nourriture faire un tour de barque sur le lac Kleinhesseloher et nourrire oies et canards. La partie nord de l’Englischer Garten est plus paisible. Pour ceux qui souhaitent etre au calme ou qui veulent simplement se détendre dans les étandues d’herbe, c’est le meilleur endroit.

Contact

Phone: 089 386 663 90

Address

80538 München


Frauenkirche

plein écran
plein écran
2

Frauenkirche

C’est entre 1468 et 1488 que Jörg von Hasbach a fait ériger la cathédrale Notre-Dame. La cathédrale a été construite en brique dans un style gothique tardif et possède deux tours de près de 100 mètres de haut qui sont un véritable emblème de la ville de Munich. Son impressionnant toit en pente domine tous les autres toits de la vieille ville. En 1944 pendant la 2nd guerre mondiale elle fut très abimée et pillée. La cathédrale a été rénovée en plusieurs étapes. Les tours sont ouvertes au public et du sommet on peut avoir une vue exceptionnelle de la ville. En arrière plan, on profite de la vue des alpes. À l’interieur de l’église on trouve des trésors d’art comme les vitraux datant de la fin du 14è. siècle, les figurines des apôtres et des prophètes de Erasmus Grasser, les représentations de la vie de Marie réalisé par Ignaz Günther du 18è. siècle. Une légende raconte que le diable a exigé que la cathédrale soit construite sans fenetres. Lors d’une visite de contrôle il aurait laissé une empreinte de pas à l’entrée de la cathédrale. Depuis cette « empreinte du diable », il est en effet impossible de voir les fenetres latérales quand on regarde le maitre-autel. C’est pourquoi le diable était très satisfait.

Contact

Phone: 089 290 08 20
Website: www.muenchner-dom.de


Kloster Andechs

plein écran
plein écran
plein écran
plein écran
plein écran
5

Kloster Andechs

Le monastère
À Andechs les moines brassent leur propre bière depuis 500 ans (précisément depuis 1455). Ce traditionnel lieu de pelerinage est situé sur l‘Heiligen Berg (la montagne sacrée) sur la rive est du lac Ammersee. C’est un lieu de destination qui recoit beaucoup de touristes du monde entier. Beaucoup de visiteurs sont aussi intéressés par la magnifique abbaye de style rococo ainsi que la dernière demeure du compositeur allemand Carl Orff.
 
Le jardin de la bière
La bière brune et la “Bockbier” (bière qui se distingue par un degré d’alcool particulièrement élevé) sont légendaires à Andechs. Les touristes qui souhaitent essayer l‘“Animator“ ou le „Salvator“ , la bière qui aidait les moines pendant le jeûne, doivent venir en semaine car elle n’est pas servie le week-end. Pour ceux qui ne sont pas amateurs de bières fortes, vous pouvez profiter d’une boisson fraiche non-alcoolisé accompagné d’un repas bavarois – pour vous préparer au chemin du retour.
 
Les enfants peuvent profiter d’une aire de jeux sur l’Heiligen Berg. Si les enfants ne sont pas capable de faire tout le chemin puis de monter les 222 marches qui mènent au jardin de la bière il est possible de venir en S-bahn jusqu’à Herrsching puis de prendre le bus jusqu’a Andechs.

Contact

Phone: 081 523 760
Website: www.andechs.de


Königsplatz

plein écran
plein écran
plein écran
plein écran
plein écran
5

Königsplatz

Le roi Louis I de Bavière a confié l’aménagement de cette place à son architecte Leo von Klenze entre 1817 et 1862. Celui-ci a construit la Glypthotèque au nord et le Staatlichen Antikensammlung au sud dans un style classique inspiré de la Grèce antique. Le bâtiment qui se trouve à l’ouest de la place est inspiré du portail qui se trouve à l’entrée de l’Akropolis à Athène. La Königsplatz (place royale) rappelle le combat qu’a mené la Grèce pour son indépendance (1821-1829). Ainsi cette place est aussi surnommée “l’Athènes sur l’Isar” et est un vrai temple de l’art. Durant le régime Nazis cette place a souvent été utilisée par le parti afin d’y faire des défilés et des rassemblements. À l’est se trouvait autrefois un monument à la mémoire des victimes du coup d’Etat de 1923. Mais en 1945 il fut détruit. Puis, juqu’en 1988 la Königsplatz a servi de parking, enfin elle à été aménagée avec des pelouses de part et d’autre de la place. Aujourd’hui, on trouve l’été devant ces batiments grandioses des concerts, operas ou des projection de film en plein air.

Specials

  • Glyptothek
  • Antikensammlung
  • Cinéma en plein air

KZ-Gedenkstätte Dachau

plein écran
plein écran
plein écran
plein écran
plein écran
plein écran
plein écran
plein écran
plein écran
plein écran
plein écran
plein écran
plein écran
13

KZ-Gedenkstätte Dachau

En 1933 le premier centre de concentration Allemand a été construit par Heinrich Himmler à Dachau. Selon les principes énoncés par le responsable du camp Theodor Eicke, la répartition du camp était très sécurisé et doté d’une zone de commandement pour les SS. Ce camp a été prit en exemple pour tous les autres camps de concentration allemand. Au depart, ce camp était prévu pour les opposants au régime. Plus tard des juifs, homosexuelles ou tsiganes y ont étés déportés. Initialement le camp de concentration devait recevoir 5 000 personnes. Cependant il en a reçus 200 000. Les prisonniers devaient travailler – pour l’artillerie allemande – dans des conditions barbares, ou maltraités pour des experiences humaines. Plus de 30 000 personnes ont trouvé la mort dans d’atroces souffrances pendant le transport, à cause d’épidémies, de torture ou d’exécutions sommaires. Le 29 avril 1945 le camp a été découvert par les armées américaines et libéré. Après la guerre le camp a été transformé en memorial. On peut y visiter les locaux des prisonniers, le crematorium, les bunker et y voir beaucoup de documents, notamment des films.

Specials

  • Autre mémorial: KZ-Friedhof auf der Leiten (Stadtteil Etzenhausen); SS-Schießplatz Hebertshausen

Contact

Phone: 081 316 699 70
Website: www.kz-gedenkstaette-dachau.de


Marienplatz und Rathaus

plein écran
plein écran
2

Marienplatz und Rathaus

Marienplatz
Depuis la fondation de la ville cette place, autrefois appellée la Schrannenplatz est le Coeur de la ville de Munich. Cette place a servie comme marché au sel et aux céréales, place de spectacle et place d’exécution. Près de la Fischbrunnen (la fontaine aux poissons) se tenait un important marché aux poissons. Aujourd’hui, les touristes et autochtones peuvent y faire du shopping ou simplement flaner. La colonne de Marie (Mariensäule), haute de 11 mètres a été érigé par le prince électeur Maximilien I. de Bavière en 1638 après que Munich et Landshut est été sauvé du pillage par les suédois. Cette place est considérée comme le centre de la ville et ce n’est pas seulement un lieu de rencontre apprécié: toutes les distances sont mesurées à partir d’ici.
 
Ancienne mairie
C’est en 1477 que l’ancienne mairie a été bâtie dans un style gothique, tandis que la tour a été construite à partir des plus anciennes porte de la ville. Aujourd’hui encore les couples apportent des fleurs sous la superbe statue en bronze représentant Juliette qui se situe sous l’arche – un cadeau de la ville-jumelée à Munich : Verone.
 
Le nouvel hotel de ville
C’est l’architecte Suisse Georg Hauberrisser qui a conçu ce batiment dans un style néo-gothique entre 1867 et 1909. Le nouvel hotel de ville compte six cours intérieure et l’intérieur du batiment est aussi somptueux que sa façade. La “Patrona Bavaria” (Marie en tant que patronne de la Bavière), la bibliothèque juridique et la “Kleine Sitzungssaal" (petite salle de conférence) son particulièrement à voir.
 
Glockenspiel
Le carillon de la Marienplatz qui est mondialement connu sonne tous les jours à 11h, 12h et de mars à octobre à 17h. Le carillon met en scène l’histoire de Munich: sur le niveau supérieur est représenté le marriage du Duc Willhelm V. avec Renate de Lorraine (1558) ainsi qu’une joute. Sur le niveau inférieur on peut voir la Schäfflertanz (la danse des tonneliers) en mémoire de l’épidémie de peste de 1517.

Contact

Website: www.marienplatz.de


Maximilianeum

plein écran
plein écran
plein écran
3

Maximilianeum

Le roi Maximilian II. fit construire la Maximilianstraße à la meme image que son père, le roi Loui I. de Bavière, fit construire la Ludwigstraße. Aujourd’hui le haut de la rue, du Théatre National à l’Altstadtring est une rue où l’ont trouve surtout des magasins haut de gamme. A la fin de la rue se forme une couronne sur les rive de l’Isar (la rivière qui traverse Munich), c’est là que se tient le Maximilianeum. Ce batiment a été construit entre 1857 et 1874 par l’architecte Friedrisch Bürklein dans un style nouveau qui combine des éléments du gothique anglais et néerlandais ainsi que des éléments de la renaissance en Italie. Depuis 1874 le batiment abrite la fondation “Maximilaneum” qui accorde des bourses aux élèves de Bavière et de Rheinpfalz les plus doués. Depuis 1949 dans la partie avant du batiment se tient le parlement bavarois. La collection de peintures historique qui se trouve dans le Maximilianeum est également remarquable. Malheureusement certaines de ces peintures sont exposées au hasard dans le batiment et parfois mal éclairées.

Contact

Website: www.maximilianeum.de


Odeonsplatz

plein écran
plein écran
plein écran
plein écran
plein écran
5

Odeonsplatz

La majestueuse place ”Odeonsplatz” constitue le point de départ de la superbe rue “Ludwigstraße” que le roi Louis I de Bavière a voulu faire construire comme étant “la rue des sciences” par son architecte Leo von Klenze à partir de 1816. Cette place est entourée de nombreux batiments de styles différents comme le Theatinerkirche, le palais Leuchtenberg, l’Odéon, le Hofgarten ou encore la residence et les Felderrnhalle. La statue équestre du roi Loui I de Bavière fut érigée en 1848 après son abdiction à cause de l’affaire Lola Montez. L’Odeonplatz est aussi tristement célèbre pour le putsch qu’a tenté de provoquer Hitler en 1923.


Olympiagelände

plein écran
plein écran
plein écran
plein écran
plein écran
plein écran
plein écran
plein écran
plein écran
plein écran
plein écran
plein écran
12

Olympiagelände

A l’occasion des jeux olympiques d‘étés de 1972 le site olympique de 3 km² a été construit sur un ancien terrain militaire appellé “Oberwiesenfeld”. Ce terrain a également été utilisé comme le premier aéroport civil de Munich. Après la seconde-guerre mondiale des milliers d’ouvriers ont travaillé pendant quatre ans pour rendre cet endroit agréable. Un lac artificiel a été construit, des chemins, des batiments impressionnants comme le stade olympique, le palais des sports ou le stade nautique. L’idée que le stade olympique ai encore une fonction après les jeux olympiques a été réfléchis dès le début: le village olympique sert aujourd’hui de logement étudiant, dans le stade et le palais des sports des évènements ont très souvent lieu et le parc et la piscine sont des lieux très apprécié des Munichois. En 2006 pour la coupe du monde de football les normes imposées par le comité international ont étés abandonnées au profit de l’architecture des batiments. À la place un nouveau stade a été construit pour le club de football du FC Bayern. Dans le parc olympique il est possible de faire bien plus qu’une promenade: faire un tour de bateau sur le lac artificiel, aller voir des concerts, des évènements sportifs, faire du patin à glace à la patinoire, faire de l’escalade, aller à la piscine avec saunas, plongeoirs, cinq bassins et une large pelouse extérieure pour profiter du soleil. N’oubliez pas de visiter la tour olympique haute de 290 m. Deux ascenseurs emmènent les visiteurs au sommet. De là vous pourrez vous restaurer et observer une vue imprenable sur Munich. Les jours de beaux temps vous pourrez meme voir les Alpes.

Specials

  • Sea Life
  • Rockmuseum im Olympiaturm

Contact

Phone: 089 306 70
Website: www.olympiapark-muenchen.de


Tierpark Hellabrunn

plein écran
plein écran
plein écran
plein écran
plein écran
plein écran
plein écran
plein écran
plein écran
plein écran
plein écran
plein écran
plein écran
plein écran
plein écran
plein écran
plein écran
plein écran
plein écran
19

Tierpark Hellabrunn

C’est sur les terres du château Hellabrunn que le premier Geo-Zoo du monde a ouvert ses portes en 1911. Ce zoo est harmonieusement situé sur les rives de l’Isar, dans une zone protégée. Les visiteurs peuvent la plupart du temps voir les animaux sans qu’un grillage gênant les protègent ou qu’un enclos nuise à leur mode de vie naturel. L’Aquarium, la volière, les animaux polaires, la grotte aux chauve-souris et la savane à giraffe sont à voir en particulier. Tous les jours vous nourrir les animaux et voir des spectacles. Il y a également des snacks, restaurants et jardin de la bière. Les enfants apprécient particulièrement les aires de jeux, manège, balade à dos de cheval ou de chameau, spectacle avec des phoques ou des éléphants, petit train ainsi que des paons et des singes en liberté.

Contact

Phone: 089 625 080
Website: www.tierpark-hellabrunn.de


Viktualienmarkt

plein écran
plein écran
plein écran
plein écran
plein écran
plein écran
plein écran
plein écran
8

Viktualienmarkt

En 1807 le roi Maximilian I. fit déplacer le marché qui était alors à Marienplatz vers une place entre Heilig-Geist-Kirche et la Frauenstraße. Le marché a connu des dégats pendant la guerre et a été réaménagé ensuite. Chaque matin le marché est un vrai régal pour les sens des fins-gourmets. On y trouve des spécialitées de tous les pays, de la meilleure qualité qu’il soit et le choix des produits est grand: de la viande au poisson, fromage, fruits et légumes, miel et fleurs. Sous les arbres de mai et les marroniers les visiteurs trouvent de confortables jardins de la bière et cafés pour profiter de spécialités locales comme le Obazda (fromage bavarois à étaler), Weißwürste (saucisses blanches) et Brathänchen (poulet)

Contact

Phone: 089 890 682 05
Website: www.viktualienmarkt.de