FAQ pour les bailleurs


Vous trouverez ici des indications sur les critères de votre bien en vue d'une location meublée ainsi que sur les services particuliers proposés par Mr. Lodge. Nous répondons à toutes vos questions concernant votre bien, des photos à la location en passant par la caution et la responsabilité. Nous nous ferons également un plaisir de vous conseiller personnellement. N'hésitez pas à nous appeler.

Questions sur l'objet
  • Y a-t-il une durée minimale de location prédéfinie ?

    Les fournisseurs privés d'appartements et de maisons à Munich sont soumis à une période de location minimale de six mois. La ville de Munich considère les périodes de location inférieures à six mois comme un détournement de l'usage d'un logement, c'est pourquoi nous ne proposons des appartements et des maisons que pour une durée minimale de six mois ou plus.

    De leur côté,les prestataires commerciaux tels que les appartements avec services ne peuvent pas louer plus de six mois dans de nombreux endroits. Nous faisons donc une distinction entre les offres à court terme et les offres à long terme.

    Dans la région de Tegernsee, les prestataires privés sont également autorisés à louer pour des périodes plus courtes et nous pouvons donc proposer une location meublée à partir d'un mois.

  • Le bien doit-il être entièrement meublé et équipé ?

    Nous avons surtout des clients qui vont habiter dans l'agglomération de Munich ou dans la région de Tegernsee & Oberland pour une durée limitée en fonction du projet et qui arrivent uniquement avec leurs valises. Ils attendent, en plus d'un aménagement contemporain, que la cuisine soit entièrement équipée, entre autres de vaisselle, de couverts, de casseroles, de poêles, de bouilloires, ainsi que de draps, de serviettes, d'aspirateurs, etc. Dans la mesure du possible, l'appartement doit être équipé d'une machine à laver ou d'un lave-linge/sèche-linge. Le standard technique est tout aussi important : télévision par câble ou satellite, DVD, chaîne stéréo et accès Internet à haut débit. Une liste d'inventaire est disponible sur demande auprès de notre service de conseil aux propriétaires.

  • En tant que propriétaire, dois-je mettre à disposition une connexion Internet/WLAN ?

    Nous recommandons la mise à disposition d'une connexion Internet/WLAN d'au moins 50 Mbit/s, si disponible. Pour les locataires potentiels, un Internet rapide est un critère de décision très important. L'équipement avec un Internet rapide facilite donc la location. Les appartements sans Internet/WLAN activé ne sont pour ainsi dire pas intéressants pour tous les locataires potentiels. Malheureusement, la question de la responsabilité ne peut pas être réglée de manière absolument claire. Jusqu'à présent, nous n'avons eu connaissance que d'un nombre relativement faible d'irrégularités parmi le grand nombre de bailleurs qui proposent Internet, et dans la plupart de ces cas, les locataires ont assumé la responsabilité. Les contrats de location que nous avons préparés contiennent une clause de responsabilité.

  • Quels sont les fournisseurs d'accès à Internet recommandés par Mr. Lodge ?

    Nous recommandons une connexion Internet haut débit via M-Net. M-Net est le seul fournisseur auprès duquel il est possible de conclure un contrat Internet sans téléphone. Un raccordement téléphonique est rarement souhaité par les locataires potentiels. Ceux qui disposent de la télévision par câble dans leur appartement peuvent éventuellement souscrire à Internet via kabel-deutschland.de ou via pyur.com.

  • Une ligne téléphonique est-elle importante ?

    Les clients le demandent rarement. Il est certain qu'il est plus confortable pour les locataires d'avoir une ligne fixe dans leur appartement, mais c'est rarement un critère d'exclusion.

Questions sur les frais et l'offre de services
  • En tant que bailleur, combien me coûte la recherche d'un logement par Mr. Lodge ?

    Durée totale de locationCommission nette*.Commission brute
    A partir de 1 mois16,39 %+ 19 % de TVA = 19,5 % d'un mois de loyer
    Jusqu'à 2 mois32,77 %+ 19 % de TVA = 39 % d'un mois de loyer
    Jusqu'à 3 mois49,16 %+ 19 % de TVA = 58,5 % d'un mois de loyer
    Jusqu'à 4 mois65,55 %+ 19 % de TVA = 78 % d'un mois de loyer
    Jusqu'à 5 mois81,93 %+ 19 % de TVA = 97,5 % d'un mois de loyer
    Jusqu'à 6 mois98,32 %+ 19 % de TVA = 117 % d'un mois de loyer
    Jusqu'à 7 mois112,60 %+ 19 % de TVA = 134 % d'un mois de loyer
    Jusqu'à 8 mois126,89 %+ 19 % de TVA = 151 % d'un mois de loyer
    Jusqu'à 9 mois141,18 %+ 19 % de TVA = 168 % d'un mois de loyer
    A partir de 10 mois ou plus155,46 %+ 19 % TVA = 185 % d'un mois de loyer

  • Mr Lodge effectue-t-il aussi des remises et des retours ?

    Sur demande, Mr. Lodge se charge volontiers de l'établissement d'un procès-verbal lors de la remise et de la restitution de votre bien immobilier. Nous établissons un constat d'état à l'aide de notre application interne. Veuillez noter qu'aucune liste d'inventaire n'est établie ni vérifiée - il s'agit uniquement d'une documentation sur l'état ou les éventuels défauts. Ce service fait partie de notre service confort.

  • Mr. Lodge s'occupe-t-il également de la location pendant la période de location ?

    Mr. Lodge est disponible en tant qu'interlocuteur pour les propriétaires et les locataires, même pendant la période de location, et peut aider en cas de barrières linguistiques ou en tant qu'intermédiaire neutre.

  • Mr Lodge s'occupe-t-il des nettoyages ?

    L'organisation d'un nettoyage final professionnel après le départ du locataire fait partie de notre offre. Confort-service de qualité. Les nettoyages d'entretien sont commandés directement par les locataires, ils ne passent pas par Mr. Lodge.

  • Que propose le service de design d'intérieur de Mr. Lodge ?

    Nos décoratrices d'intérieur qualifiées se feront un plaisir de vous conseiller : de la décoration adaptée aux photos jusqu'au réaménagement complet de votre appartement, de votre maison. Vous trouverez ici l'offre de services détaillée.

  • De quoi s'occupe le service technique ?

    Qu'il s'agisse de petites réparations, de travaux d'entretien continus ou d'un dommage important. Nous coordonnons et apportons notre aide avec notre équipe de service technique et pouvons ainsi vous soulager de manière décisive.

Questions sur le service photo et vidéo
  • Puis-je également mettre à disposition mes propres photos/vidéos ?

    Une qualité élevée des photos et des vidéos est indispensable pour une présentation optimale et une négociation réussie de votre appartement ou de votre maison. Il en va de même pour une présentation aussi uniforme que possible de tous les appartements et maisons proposés. Les photos et vidéos des objets à louer sont donc réalisées par les spécialistes de Mr. Lodge avec un équipement photo et vidéo professionnel et récent. Les photos et vidéos des prestataires ne peuvent donc malheureusement pas être utilisées.

  • Combien coûte le service photo/vidéo ?

    Ces frais font partie de l'offre de services de Mr. Lodge et il n'y a pas de frais supplémentaires pour les prestataires pour les prises de photos et de vidéos. Pour plus d'informations, cliquez ici.

  • À quoi dois-je faire attention lors d'une séance photo ?

    Souvent, l'objet est encore habité au moment de la séance photo. Votre appartement/votre maison doit cependant être représenté de la manière la plus neutre possible. Veuillez donc veiller à ce que votre bien immobilier soit accueillant en conséquence. Un bouquet de fleurs est par exemple un beau geste de bienvenue, les lits doivent être faits et les objets privés ne doivent si possible pas être visibles. Vous trouverez de plus amples informations ici.

Questions sur la location
  • Qui peut louer via Mr. Lodge ?
    • Propriétaires
    • les locataires qui ont l'autorisation de sous-louer.
    • Propriétaires professionnels

     

    Pour les locations meublées : vous disposez d'un appartement ou d'une maison entièrement équipé(e) dans l'agglomération de Munich ou dans la région de Tegernsee & Oberland.

    Pour les prestataires privés dans la zone urbaine de Munich, la règle est la suivante : votre appartement ou votre maison est disponible pour une durée minimale de six mois.

    Dans la région de Tegernsee & Oberland, les propriétaires privés d'appartements de vacances peuvent également louer pour de courtes périodes.

  • Qui a besoin d'un logement temporaire ?

    Notre clientèle se compose principalement de personnes qui viennent dans la région métropolitaine de Munich pour des raisons professionnelles pendant des mois ou des années et qui ont un besoin temporaire. Beaucoup d'entre eux sont des spécialistes hautement qualifiés qui travaillent ici pour des entreprises de renom en fonction de leurs projets. Cette clientèle internationale recherche par notre intermédiaire des biens de bonne et très bonne qualité (appartements et maisons de 1 à 4 pièces).

  • Qui décide quels locataires peuvent emménager ?

    Ce sont toujours les bailleurs qui décident. Si un client est concrètement intéressé par votre logement, nous prenons contact avec vous et vous fournissons au préalable les données les plus importantes, par exemple le contexte des locataires, la durée de location prévue, s'il/elle emménagera seul(e), etc. En tant que bailleur, vous décidez bien sûr vous-même avec qui vous allez conclure un contrat. Mr. Lodge se tient à votre disposition pour vous conseiller.

  • Les locataires sont-ils contrôlés ?

    Nous sommes membres de la SCHUFA. Lors de la conclusion d'un contrat de location, nous utilisons obligatoirement les renseignements de la SCHUFA depuis 2011 - dans la mesure du possible ou du nécessaire. De plus, nous sommes également membres de CREDITREFORM, la plus grande agence allemande de renseignements commerciaux. Nous souhaitons ainsi vous offrir la plus grande sécurité possible et nous nous efforçons de ne vous proposer que des locataires sérieux et solvables. Nous vérifions les personnes intéressées et demandons des renseignements sur les locataires. Nous ne pouvons toutefois pas donner de garantie. Mr. Lodge n'est pas responsable d'éventuelles pertes de loyer ou de dommages.

  • La location meublée est-elle intéressante pour les investisseurs ?
    • Rendement plus élevé
      En cas de location meublée, il faut généralement s'attendre à un rendement plus élevé. L'investissement initial nécessaire dans l'ameublement et l'équipement est compensé à long terme par des loyers plus élevés. En tant que bailleur, vous subissez toutefois davantage les fluctuations du marché du logement. Ainsi, les loyers peuvent varier en fonction de la situation conjoncturelle (voir aussi : Détermination des loyers).
    • Votre bien immobilier reste disponible
      Les locataires sont généralement présents à Munich pour des projets spécifiques, ce qui signifie que les périodes de location sont gérables (principalement de 6 à 24 mois). L'avantage de la disponibilité du bien immobilier pour la revente ou l'utilisation personnelle est ainsi préservé.
    • Conseil en investissement
      Si vous êtes sur le point de prendre une décision d'investissement, il peut être utile de vous adresser à nous. Vos personnes de contact : Norbert Verbücheln et Dietmar Schlüter, tél. +49 89 340 823-44
      Nous connaissons les besoins de la clientèle des locataires temporaires qui entrent en ligne de compte pour les appartements meublés. Au cours des dernières années, Mr. Lodge a procuré et géré plusieurs milliers d'appartements.
  • Qui s'occupe de mon logement si je ne suis pas moi-même sur place ?

    Mr. Lodge se considère à la fois comme un intermédiaire pour votre bien immobilier et comme un interlocuteur pour les deux parties locataires pendant toute la durée de la location. Travaux de notre service technique nous de notre département de design d'intérieur sont effectués en accord avec vous sur la base d'heures de régie. L'objectif premier de Mr. Lodge est de satisfaire pleinement les propriétaires et les locataires.

  • Qui paie la redevance audiovisuelle ?

    Les locataires doivent déclarer et payer eux-mêmes les appareils de radio et de télévision.(https://www.rundfunkbeitrag.de)

Questions sur la caution
  • La caution est-elle versée sur le compte du bailleur ?

    En raison de la courte durée des baux en cas de location meublée (généralement 6 à 12 mois), la caution est généralement versée directement sur le compte du bailleur et restituée rapidement sur le compte du locataire lors de la restitution du logement. Les bailleurs sont légalement tenus de restituer la caution dès qu'il n'y a plus de créances ouvertes ou non résolues. Les bailleurs sont tenus de placer la caution à l'abri de l'insolvabilité.

  • La caution peut-elle être versée sur un livret d'épargne ?

    La forme la plus courante pour les locations de logements non meublés. Difficile à mettre en œuvre pour les contrats de location de logements meublés de relativement courte durée. Souvent, les locataires doivent encore payer un petit montant à la fin du bail, par exemple des frais de nettoyage. Les bailleurs ne peuvent régler ce montant par le biais du livret d'épargne qu'en y consacrant beaucoup de temps, ou bien ils adressent une facture aux locataires et ne remettent le livret d'épargne que lorsque le paiement de la facture a été effectué. Or, après avoir quitté l'appartement, les locataires ne sont généralement plus à Munich ou en Allemagne.

  • Une garantie bancaire est-elle possible ?

    Si le locataire est une entreprise, ce type de caution est généralement privilégié ou, pour certaines entreprises, il s'agit d'une condition à la conclusion d'un contrat de location. La garantie bancaire doit être correctement établie et ne pas avoir de date d'expiration immédiate à la fin du bail. La situation se complique lorsque le bail est renouvelé plusieurs fois par les locataires. Dans ce cas, vous devez veiller à ce que la caution bancaire soit illimitée dans le temps.

  • A quoi dois-je faire attention lors du décompte de la caution ?

    L'établissement d'un décompte de caution transparent est l'une des principales obligations des bailleurs :

    Les bailleurs doivent restituer la caution dès que toutes les créances ont été réglées. Il n'existe pas de "délai d'attente" général pour l'établissement du décompte. Toutes les informations nécessaires doivent être obtenues en temps utile. Il n'est pas permis de retarder le décompte et le remboursement sans raison.

    Le remboursement peut être retardé si des dommages doivent encore être clarifiés ou réglés, ou si les factures relatives à la réparation des dommages ne sont pas encore disponibles.

    Chaque poste que vous faites valoir contre la caution doit être justifié tant dans son fondement que dans son montant (documentation des dommages et justificatifs d'achat ou factures). Pour que le décompte soit clair, l'utilisation d'une liste ou d'un tableau Excel s'est avérée utile.

    Nous vous recommandons de toujours informer vos locataires en temps réel de l'état de votre décompte. Cela montre aux locataires que vous procédez de manière transparente.

    (Toutes les informations données ici sont destinées à vous orienter sur les étapes pratiques du décompte de caution et ne constituent pas un conseil juridique).

Questions sur la responsabilité
  • Qui est responsable en cas de dommages ?

    Mr. Lodge sert d'intermédiaire pour la location et n'est pas responsable du respect du contrat de location.

    Les locataires sont responsables des dommages qu'ils causent à l'appartement/à la maison mis à disposition ou à son ameublement et à son équipement.

    En tant que bailleur, vous prenez à cet effet la caution (en règle générale, 2 mois de loyer) à titre de sécurité. Veuillez nous consulter pour la restitution s'il est évident qu'il peut y avoir des divergences d'opinion avec les locataires. Nous défendons une position neutre.

  • Est-il utile de souscrire une assurance ménage ?

    En tant que bailleur, vous pouvez conclure une assurance ménage commerciale pour votre logement meublé. Parlez-en de préférence avec votre conseiller en assurances. Notez toutefois que pour de nombreuses possibilités de dommages, il existe une exclusion de responsabilité de la compagnie d'assurance, ce qui signifie qu'en cas de dommage, l'assurance ne paie pas (voir ci-dessous).

  • Les locataires ont-ils besoin d'une assurance responsabilité civile ?

    Pour les locataires, il est recommandé de souscrire une assurance responsabilité civile. Là aussi, l'étendue de la responsabilité est limitée.

  • Quelles sont les sources de danger ?

    Lors de la remise des clés, attirez l'attention des locataires sur les sources de danger possibles : par exemple les dégâts des eaux dus à la machine à laver ou les moisissures dues à un mauvais chauffage/aération.

Votre personne de contact

Notre équipe de service, qui parle 20 langues, est à votre disposition pour vous conseiller et vous aider. Nos horaires de bureau sont du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00.

Tél. : 089 340 823-44 | vermieterberatung@mrlodge.de

Lisa Hessner
Direction Conseil aux propriétaires

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