
Jacqueline Sauren
Direction des ventes immobilières
Prinz-Ludwig-Straße 7
80333 München
Fiables, engagés et personnalisés, nous vous accompagnons pas à pas sur la voie de l'immobilier de vos rêves.
Jacqueline Sauren
Direction des ventes immobilières
Prinz-Ludwig-Straße 7
80333 München
Le montant exact des fonds propres à apporter dépend de la situation patrimoniale et des revenus de l'acquéreur potentiel ainsi que de la situation du bien immobilier. En règle générale, entre 20 % et 30 % du prix d'achat sont nécessaires pour couvrir les 8 à 10 % de frais annexes. Des ratios de fonds propres plus faibles sont possibles en fonction des revenus et des autres actifs de l'acquéreur, mais ils impliquent généralement une majoration des intérêts. L'octroi de crédits par les banques dépend de la solvabilité des emprunteurs et de leurs garanties. Si le ratio prêt/valeur est inférieur à 60 %, les coûts de financement sont les plus bas.
Le terme "droit d'emphytéose" désigne un droit assimilable à un bien foncier, qui est constitué dans un "registre foncier d'emphytéose" distinct.
Un terrain peut être loué en tant que "droit d'emphytéose" pendant une période déterminée de 60 à 99 ans, moyennant une redevance mensuelle. La propriété du terrain reste toutefois acquise au bailleur pendant cette période. En règle générale, les bénéficiaires de l'emphytéose ont le droit de construire et d'utiliser le terrain pendant la durée du contrat. Le droit d'emphytéose peut être vendu par les superficiaires pendant cette période, mais cela nécessite l'accord des superficiaires.
A la fin du contrat d'emphytéose, le terrain revient aux bailleurs ou est prolongé. Dans le cas des terrains à usage d'habitation, une indemnité correspondant à la valeur réelle des constructions (souvent appelée valeur courante) est souvent versée aux superficiaires. Le contrat d'emphytéose précise ce que les emphytéotes doivent encore payer à la fin de la période.
Les terrains et les droits assimilés à des terrains (p. ex. droit d'emphytéose) sont une partie délimitée de la surface terrestre (§ 905 BGB) et sont enregistrés au livre foncier. Le livre foncier est un registre public officiel et conditionnel des biens immobiliers, dans lequel sont enregistrés par exemple les rapports de propriété ainsi que, le cas échéant, les droits liés au bien immobilier et les charges qui pèsent sur lui. Conformément au § 3 GBO, chaque bien immobilier reçoit un emplacement spécifique dans le livre foncier (feuillet du livre foncier). Pour en savoir plus sur le bureau du registre foncier de Munich, cliquez ici.
L'article 8 de la loi sur la copropriété (WEG) régit la déclaration de division. Une déclaration de division est établie pour un bien immobilier divisé et tous les droits et obligations essentiels des copropriétaires y sont établis.
Les propriétaires initiaux d'un terrain peuvent ainsi diviser un bâtiment en parts de copropriété sur le terrain, de sorte que la propriété spéciale d'un appartement particulier ou de pièces non destinées à l'habitation est liée à chaque part.
En outre, on détermine quelles parties du bâtiment sont en propriété spéciale ou utilisées comme propriété commune. Des droits d'usage spéciaux (par exemple sur des surfaces de jardin) peuvent en outre être attribués à certaines unités et un règlement communautaire peut être édicté. La déclaration de partage doit être certifiée par un notaire. Dans ce cadre, le plan de répartition du bâtiment doit être vérifié par l'autorité d'approbation compétente (§ 7 WEG) avant la constitution des feuilles du registre foncier et le caractère fermé doit être confirmé.