Elargissez votre Culture en visitant les nombreux Musées de Munich




Alte Pinakothek

7

Alte Pinakothek

Les Ducs de Wittelsbach, les princes électeurs et les rois ont recueillis près de 800 pièces de maître de l’art européen du 14è siècle jusqu’au 18è. Depuis 1836 ces pièces sont exposées dans le musée de la “Alte Pinakothek” qui a été érigé par Leo von Klenze. La “Alte Pinakothek” héberge une importante collection de tableaux avec des oeuvres peintes par de célèbres artistes tel que Rubens, Rembrandt, Dürer, Tizian, Tintoretto et Velasques.

Contact

Téléphone: 089 238 052 15
Website: www.alte-pinakothek.de


Bayerisches Nationalmuseum

8

Bayerisches Nationalmuseum

Le premier batiment de ce musée a été batit en 1859 par le roi Maximilien II. Jusqu’en 1900 le musée a été agrandi à plusieurs reprises par Gabriel Seidl dans un style historiciste. Le musée national de Bavière est un des meilleurs musée européen d’art et d’histoire. La variété de la collection d’oeuvres d’art, d’artisanat d’art et d‘objets folkloriques ne contient pas uniquement des pièces d’expositions bavaroises. La collection de crèches au sous-sol est l’une des plus belle du monde. Tapisseries précieuses, sculptures, tableaux, jouets, objets d’usages courant et instruments de musique font voyager les visiteurs dans le temps.

Contact

Téléphone: 089 211 24 01
Website: www.bayerisches-nationalmuseum.de


BMW-Museum

3

BMW-Museum

Avec une surface d’exposition de 5000 m² et 125 pièces d’expositions, cela donne un aperçu de plus de 90 ans d’histoire de la Bayerische Motorenwerke (BMW). En plus de l‘exposition permanente, il y a aussi une exposition temporaire qui présente l’entreprises et de quelle manière ingénieuse les produits ont été conçus. La visite du musée BMW n’est pas reservé aux passionnés d’automobiles, elle vaut la peine d’etre vue !

Contact

Website: www.bmw-welt.com/de.html


Deutsches Jagd- und Fischereimuseum

3

Deutsches Jagd- und Fischereimuseum

Depuis 1966 le batiment construit à la fin du 13è siècle par les Ermites de Saint Augustin, abrite le plus grand musée de la chasse et de la peche dans la Maison Germanophone. L’exposition qui se tient à coté de la célèbre collection de bois du comte Maximilien de Arco-Zinneberg compte 500 animaux sauvages dont des ours de caverne, des sangliers, des cerfs irlandais ainsi que des trophés de chasse, des poissons d’eau douce, des poissons fossilisés, des peintures sur le thème de la chasse, des outils de chasse et peche qui datent de l’age de pierre jusqu’à nos jours. Il y a meme en coin spécialement dédié aux enfants

Contact

Téléphone: 089 220 522


Deutsches Museum

5

Deutsches Museum

Depuis son ouverture en 1906, le Deutsches Museum est considéré comme le plus grand musée de la technologie et de la science au monde. Après sa destruction partielle pendant la guerre puis un incendie dans les années 80 il fût reconstruit, restructuré et agrandi. Aujourd’hui le musée fait une surface de 55.000 m². En plus de l’impressionante exposition et des différentes démonstrations, les visiteurs peuvent faire des expériences ludiques ou se balader dans une “vraie” mine de charbon. La visite au planétarium vaut également le détour !

Contact

Téléphone: 089 217 91
Website: www.deutsches-museum.de


Flugwerft Schleißheim des Deutschen Museums

1

Flugwerft Schleißheim des Deutschen Museums

Le Flugwerft Schleißheim est une branche du Deutsches Museum situé dans un ancien aéroport. 50 avions, hélicoptères, deltaplanes, différents appareils de vol ou au sol, quelques fractions de la fusée Ariane vont donner un aperçu de l’histoire de l’aviation aux visiteurs. Les visiteurs peuvent également observer les employés de restauration pendant leur travail en cuisine à travers des fenêtres

Contact

Téléphone: 089 2179-333
Website: www.deutsches-museum.de/flugwerft-schleissheim


Haus der Kunst

1

Haus der Kunst

Après un incendie dans le Palais des glaces munichois en 1931, Hitler fit construire la „Hauses der Deutschen Kunst“ (La maison de l’art Allemand) par Paul Ludwig Troost. D’après le modèle du „Schinkels Museum“ à Berlin, Troost a conçu un batiment monumental qui a ouvert ses portes en 1937 avec la première "Große Deutsche Kunstausstellung" (la grande exposition d’art allemand). En meme temps avait lieu une exposition bien plus intéressante sur „l’art dégénéré“ dans le „Hofgarten“ à Munich, la Hauses der Deutschen Kunst avait pour but de lui faire concurrence. Après la 2nd guerre mondiale, le batiment est devenu un endroit réservé au officiers américains qui l’a rendu au gouvernement bavarois en 1948. Au cours des cinquantes dernières années la maison des art a gagné une renommée internationale pour ses expositions avec comme principale thème d'exposition l’art moderne et l’art contemporain. Aujourd’hui c’est la maison de “l’art dégénéré” auquel elle devait faire au départ concurrence.

Contact

Téléphone: 089 211 271 13
Website: www.hausderkunst.de


Karl Valentin Musäum

1

Karl Valentin Musäum

En 1959 Hannes König a ouvert un local dans la tour de l’Isator (une porte de la ville) présentant une collection de curiosités en l’honneur d’une des plus célèbre personnalité originaire de Munich : le chanteur et comédien Karl Valentin (1882-1948). Les visiteurs trouveront photos et textes, objets de la vie de Karl Valentin et de sa compagne Liesl Karlstadt, comme par exemple le clou auquel Valentin a accroché son métier de charpentier, ou un col droit. Un vrais paradis pour les fans de Karl Valentin ou tous ceux qui aiment les absurdités, les sens cachés et la profondeur d’esprit. Les visiteurs peuvent aussi profiter d’un rafraichissement dans l’atmosphère chaleureuse du café présent dans la tour.

Contact

Téléphone: 089 223 266
Website: www.valentin-musaeum.de/


Kunsthalle der Hypo-Kulturstiftung

1

Kunsthalle der Hypo-Kulturstiftung

La Hypo-Kunsthalle (salle d‘exposition), fondée par le Hypo-Kulturstiftung (fondation Hypo pour la culture) est l’un des centres culuturels les plus important de Munich depuis 1983. Les expositions portent sur l’époque préhistorique jusqu’à nos jours. Depuis 1986 la fondation décerne un prix chaque années pour l’entretient des monuments et offre 75 000 euros. La fondation organise également des concerts de piano pour permettre aux jeunes talents de se faire remarquer à l’étranger.

Contact

Téléphone: 089 224 412
Website: www.hypo-kunsthalle.de


Münchner Stadtmuseum

2

Münchner Stadtmuseum

Ce batiment de style gothique tardif de l’ancien arsenal abrite diverses collections qui porte sur l’histoire culturelle de Munich. C’est aussi un lieu d’expositions internationales avec parfois des démonstrations (tout est couvert). A coté de l’exposition sur Munich à travers le temps, le musée allemand de la brasserie, la musée de la photo, le musée du théâtre de marionettes, le musée des instruments de musique avec environ 2000 pièces exposées provenant du monde entier et une importante collection de gongs provenant d’ extrême-orient. Le musée du film qui est associé au Münchner Stadtmuseum projette de temps en temps des films en version originale, parfois en présence d’invités spéciaux et de conférenciers. Le café, le „Stadtcafé“ vaut également le coup d’être visité, en particulier les jours ensoleillés la pittoresque cours intérieure est très agréable.

Contact

Téléphone: 089 233 223 70
Website: www.stadtmuseum-online.de


Museum Brandhorst

1

Museum Brandhorst

Depuis 2009 le Munich "Kunstareal" (le quartier de l‘art) à Maxvorstadt compte un nouveau musée. Sur une surface d’exposition de 3200 m² le musée Brandhorst réuni 700 objets artistiques de la collection d’Anette et Udo Brandhorst. Le couple marié a commencé à collectionner des pièces d’art moderne et contemporain dans les années 1970 accordant une intention particulière aux artistes qui ont influencés l’art après 1945. Mais le musée n’est pas impressionnant que pour les pièces qu’il expose, le batiment en lui-meme est aussi à voir. 36 000 pièces en céramiques multicolores recouvrent le batiment et créent une impression visuelle qui depend de la perspective et donne au musée une apparence unique. Le café “Gaeta” au pied du musée est ouvert pour tous, meme pour ceux qui ne le visite pas.

Contact

Téléphone: 089 238 052 286
Website: www.museum-brandhorst.de/


Museum der Phantasie

1

Museum der Phantasie

Le musée Günther Behnisch se situe dans le parc “Höhenrieder“ sur les rives du lac Starnberger. Ce musée aux multi-facettes reflète de par son architecture la diversité des collections qui ont étés formées pendant 30 ans par l’artiste Lothar-Günther Buchheim. Vous pourrez admirer des collections flokloriques et ethnologiques qui sont le fruit de nombreux travaux expressionistes. Ces expositions présentent des objets religieux ainsi que des objets de la vie de tous les jours provenant d’Asie ou d’Afrique. Ce travail autodidacte et artisanal provient du monde entier. Il y a également des expositions temporaires et différents évènements comme des concerts, des lectures, des pièces de théatre ou des projection de film et des ateliers pour adultes comme pour enfants.

Contact

Téléphone: 081 589 970 60
Website: www.buchheimmuseum.de


Museum Mensch und Natur

8

Museum Mensch und Natur

En 1990 la collection Bavaroise de l’histoire naturelle à ouvert le musée de l’histoire naturelle “Les hommes et la nature” dans l’aile nord du chateau de Nymphenburg. Les visiteurs font alors un voyage passionnant dans l’histoire de la planète terre et de l’humanité. Ce musée explique la diversité des formes de vie, la biologie humaine et la relation des hommes avec l’environnement sous forme ludique. Diaporama, maquettes, répliques, expositions interactives, objets naturels rendent les sujets sérieux beaucoup plus intéressants, surtout pour les enfants !

Contact

Téléphone: 089 179 58 90
Website: www.musmn.de


Neue Pinakothek

5

Neue Pinakothek

Le roi Louis I de Bavière s’étant découvert une passion pour l’art moderne, a collectionné plus de 400 peintures, la plupart de l’école munichoise (Münchner Schule) jusqu’à sa mort en 1868. Après 1909, Hugo von Tschudis a complété cette collection avec des pièces internationales. Peintes par le “Blauer Reiter“ (le cavalier bleu) , "Brücke" (le pont) et des artistes surréalistes tel que Cézanne, Picasso et Van Gogh. Ces tableaux peuvent etre contemplé à la Neue Pinakothek.

Contact

Téléphone: 089 238 051 95
Website: www.pinakothek.de


Pinakothek der Moderne

2

Pinakothek der Moderne

La Pinakothek d’art moderne se situe près de l’ancienne caserne turque „Türkenkaserne“. Avec en face l’ancienne et la nouvelle Pinakothek, la Lehnbachhaus, la glyptothèque, la collection d’art antique, ce nouveau batiment est un lieu unique dans le quartier des musées de Munich. L’impressionnante architecture ouverte met en valeur l’individualité de chaque oeuvre mais en meme temps leur relation les unes aux autres. Le musée montre le développement des beaux arts au 20ème et 21ème siècle et est un centre culturel d’art moderne d’envergure internationale. Les salles d’exposition sont séparées en quatre section: l’art, l’art graphique, le design et l’architecture. Les visiteurs on accès a un point de vue unique de l’art moderne, de part sa variété et sa haute qualité. Il est possible de se rafraîchir dans le café-bar du musée.

Contact

Téléphone: 089 238 053 60
Website: www.pinakothek.de


Prähistorische/Archäologische Staatssammlung

2

Prähistorische/Archäologische Staatssammlung

Le musée national de l‘archéologie fondée en 1885 donne un aperçu de la pré – et protohistoire bavaroise. On y découvre des objets de la vie courante, offrandes funéraires et l’histoire de tribus présentent en Bavière de l’époque paléolithique jusqu’au début du moyen age. Tout cela est exposé aux cotés d’objets provenant de tribus méditérranéennes et orientales pour montrer leur influence mutuelle. Les expositions temporaires sont dédiés à des thèmes historico-culturels jusqu’aux temps modernes.

Contact

Téléphone: 089 211 24 02
Website: www.archaeologie-bayern.de


Staatliches Museum für Völkerkunde

1

Staatliches Museum für Völkerkunde

Dans ce bâtiment, construit en 1860 pour être à l’origine le Musée National Bavarois, les visiteurs peuvent explorer tous les continents de la terre. La pièce la plus ancienne appartient à la collection ethnographique de la famille Wittelsbach. Les voyageurs et explorateurs ont ajouté des pièces à l’exposition. Objets funéraires, vêtements, masques, objets de culte d’Amérique, Afrique, Inde, Japon et Chine sont à voir. Il y a également une exposition avec des pièces d’Australie, Océanie, Tibet, Indonésie et Ethiopie.

Contact

Téléphone: 089 210 136 100
Website: www.voelkerkundemuseum-muenchen.de


Städtische Galerie im Lenbachhaus & Kunstbau

7

Städtische Galerie im Lenbachhaus & Kunstbau

Cette villa « toscanienne » a été construite au 19è siècle en l’honneur de l’artiste Munichois Franz von Lenbach. Plusieurs pièces privées ont étés restaurées afin de donner un aperçu de la vie pendant l’ère Wilhelmine. Le musée abrite la collection unique de Lenbach composée de travaux des « Blauer Reiter“ (cavalier bleus): plus de 60 tableaux peints par Kandinsky, but Klee, Marc, Macke, et Münther sont également représentés. On peut également voir des peintures de l’école de Munich du 18è et 19è siècle de style Art Nouveau et Nouvelle Objectivité. En 1994 le centre culturel designé par Uwe Kiessler a été ouvert afin d’étendre l’exposition. Le bâtiment d’origine est désormais utilisé pour les expositions temporaires, en particulier pour les expositions portant sur l’art moderne et les artistes contemporains.

Contact

Téléphone: 089 233 320 00
Website: www.lenbachhaus.de


Villa Stuck

3

Villa Stuck

Das Museum Villa Stuck wurde 1992 als Museum der Stadt München eröffnet und beherbergt unter anderem die historischen Atelier- und Wohnräume des berühmten Münchner Künstlers Franz von Stuck (1863–1928), sowie eine bedeutende Sammlung seiner Werke. Auf zusätzlichen Flächen können internationale Ausstellungen zur Kunst um 1900, sowie zur modernen und zeitgenössischen Kunst bewundert werden. Die Villa Stuck ist ein Gesamtkunstwerk, in dem Leben, Architektur und Kunst miteinander vereint werden.

Contact

Téléphone: 089 45 55 51-0
Website: www.villastuck.de

Cookie notice
This website uses cookies to personalize content, customize and measure advertising, and provide a safe experience. By clicking the "Allow all and continue" button, you consent to the collection of data via cookies.
Merci d'activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur !