Activités hivernales à Munich
La ville de Munich propose des activités hivernales adaptées aux amateurs d'action, aux promeneurs décontractés ou aux personnes en mal d'évasion.
Bains de glace dans l'Isar
Si les activités hivernales classiques ne vous suffisent pas, vous pouvez essayer la tendance des bains de glace ou des bains d'hiver. L'eau glacée a un effet positif sur la circulation sanguine et le système circulatoire et est bonne pour le système immunitaire. Il faut néanmoins un peu d'entraînement : dans le meilleur des cas, commencez à nager dans des eaux froides dès l'été et persévérez jusqu'à ce que les températures baissent sensiblement. En aucun cas, vous ne devez entrer dans l'eau dans des endroits où le courant est trop fort. Pour cela, il existe des manifestations qui permettent de nager sur la glace dans l'Isar sous surveillance et avec des instructions.
Jardin botanique
Il fait trop froid dehors et les prochaines vacances d'été sont encore loin ? Le jardin botanique vaut la peine d'être visité toute l'année. Même en hiver, vous pouvez admirer une infinité de plantes sur une surface de 4.500 m² dans un climat tropical. C'est à juste titre que le jardin botanique de Nymphenburg compte parmi les plus importants du monde. Cette magnifique installation se trouve à proximité immédiate du parc du château de Nymphenburg, ce qui en fait un lieu d'excursion très apprécié.
Les quelque 16.000 espèces de plantes sont suivies en permanence par des scientifiques et font partie des collections de sciences naturelles de l'État de Bavière. Des audioguides et des codes QR vous permettent d'obtenir toutes sortes d'informations sur les plantes. Les billets peuvent être achetés sur place ou à l'avance en ligne.
Promenade en forêt et luge
Munich offre d'innombrables beaux itinéraires pour se promener.
Un peu caché dans la forêt de Perlach se trouve par exemple le Perlacher Mugl. Après une promenade jusqu'au sommet de cette petite montagne, vous pouvez dévaler le sentier pédestre. Pour les enfants, la petite pente plus plate au pied du Mugel est particulièrement bien adaptée à la luge.
Munich en Avent
Des délices du monde entier, du vin chaud sous les guirlandes lumineuses et la flânerie entre l'artisanat et les musiciens. La période de l'Avent à Munich est tout sauf unilatérale. La ville est divisée en 25 arrondissements et presque chacun d'entre eux abrite au moins un marché de Noël. Chaque année, environ 38 marchés différents rivalisent d'éclat et d'odeur.
Les nombreux stands sont typiques des marchés de Noël : qu'ils soient traditionnels ou originaux, les marchés munichois ont beaucoup à offrir. On y trouve souvent un cadeau de Noël insolite. Mais ce n'est pas tout, il y a encore bien d'autres choses à découvrir.

Visite guidée historique de l'Avent dans la Altstadt
Lors de la visite guidée de l'Avent, il est question, loin de tous les marchés de Noël, de l'origine des coutumes de Noël et des traditions qui tombent aujourd'hui dans l'oubli. Des récits vous mettront dans l'ambiance de Noël qui convient. La visite guidée Rauschgoldhaar & Tannengrün dure environ 1,5 à 2 heures et a lieu à quatre reprises en décembre. De petites dégustations de spécialités de Noël, comme le pain d'épices, les spéculoos et bien d'autres encore, sont également proposées. La visite commence au musée du jouet, à la tour de l'ancien hôtel de ville et se termine près de l'église Saint-Michel.
De belles places illuminées
Une promenade dans la Altstadt vaut particulièrement la peine à la période de Noël. Le boulevard scintillant de l'Odeonsplatz à la Brienner Straße est l'une des plus belles rues illuminées du centre-ville. Les grandes boules lumineuses de la Promenadeplatz sont également particulièrement impressionnantes.
Le plus grand sapin de Noël de Munich brille de mille bougies lumineuses près de l'hôtel de ville sur la Marienplatz et constitue le centre de l'agitation de Noël.